Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, triomphe aux César et aux Oscar

Le cinéma d'animation vient de vivre un moment historique : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, du réalisateur letton Gints Zilbalodis, a remporté coup sur coup le César et l’Oscar du Meilleur Film d’Animation, après avoir déjà reçu le Golden Globe dans la même catégorie. Une consécration pour cette œuvre singulière qui confirme le talent exceptionnel de son auteur.
Après s'être fait remarquer avec Ailleurs, Gints Zilbalodis revient avec Flow, un conte visuel et sensoriel d'une grande puissance. Le film nous plonge dans un monde où l’eau a recouvert toute trace de civilisation humaine. Seul et perdu, un chat trouve refuge sur un bateau en compagnie d’autres animaux. Mais la survie dans ce nouvel environnement ne sera possible qu’au prix d’une entente entre les membres de cet équipage improvisé. Sans dialogues, Flow mise sur une narration immersive et une animation envoûtante pour transmettre son message sur l’entraide et l’adaptation.
Le film avait déjà marqué les esprits en remportant le Prix Fondation Gan à la diffusion au Festival d’Annecy. Son triomphe aux Golden Globe, César et Oscar vient couronner une reconnaissance critique et publique unanime.