Les films d’animation à découvrir en octobre 2025
Comme chaque mois, la rédaction de CinéAnimation vous propose une sélection des sorties de films d’animation à surveiller. Une information en deux temps : d’abord nos recommandations, les titres les plus attendus ou les plus marquants du mois selon nous ; puis une seconde partie consacrée à d’autres sorties notables, parfois plus discrètes, mais tout de même dignes d’intérêt.
Cette sélection n’a pas vocation à être exhaustive. Certains titres n’y figurent pas. Pour consulter l’intégralité des films d’animation prévus ce mois-ci, et au-delà, rendez-vous dans notre onglet Agenda.
Notre sélection
Marcel et Monsieur Pagnol - 15 octobre
Un film français réalisé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste) sur Marcel Pagnol. À l’apogée de sa carrière, l'écrivain accepte la commande d’un grand magazine féminin : un feuilleton littéraire sur son enfance et ses débuts. Alors qu’il couche ses souvenirs sur le papier, surgit soudain l’enfant qu’il a été. Commence alors un dialogue fantasmé entre les deux Marcel, l’un hanté par la mémoire, l’autre porté par le futur.
La Vie de château - Mon enfance à Versailles - 15 octobre
Réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel Hlimi ce film constitue un habile remontage des six épisodes de la série éponyme diffusée en 2024. Adapté d’un roman jeunesse, le récit suit Violette, une fillette récemment orpheline, confiée à son oncle Régis, un gardien du château de Versailles qu’elle ne connaît pas. À travers son regard d’enfant, le film explore avec pudeur les thèmes du deuil, de l’attachement et de la reconstruction.
Arco - 22 octobre
Ce film français réalisé par Ugo Bienvenu est un récit de science-fiction mêlé d’anticipation suivant Iris, une fillette de dix ans vivant en 2075, et qui voit tomber du ciel un garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel. Il s’appelle Arco, et il vient d’un futur lointain, paisible, où le voyage temporel est devenu réalité. À la croisée des genres, entre récit écologique, amitié initiatique et fable existentielle, le film déploie une vision aussi grave que lumineuse de notre avenir.
Le Secret des mésanges - 22 octobre
Premier long-métrage réalisé en solo par Antoine Lanciaux, le film appartient au registre de l'aventure champêtre, à la croisée du film d'enquête et de la chronique familiale. On y suit Lucie, une fillette de neuf ans, venue passer ses vacances dans le village d’enfance de sa mère. Tandis que celle-ci participe à des fouilles archéologiques dans la région, Lucie découvre peu à peu un pan oublié de l’histoire familiale.
À découvrir aussi
Le mois s’annonce dense avec une quinzaine de sorties, parmi lesquelles d'autres films notables. Le 1er octobre, Timioche, un programme de courts pour les tout-petits autour des mystères de l’eau. Le même jour, La mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière qui mêle drame et philosophie dans un conte tragique sur l’engagement et la mémoire. Le 8, Super Grand Prix met en scène les mascottes d’Europa-Park dans un film calibré pour les enfants, tout comme Gabby et la Maison magique: Le film, adaptation de la série à succès.
Hopper et le Secret de la Marmotte (15 octobre), est la suite de Hopper et le hamster des ténèbres; Jack et Nancy - Les plus belles histoires de Quentin Blake rend hommage en deux courts métrages à l’univers de l'auteur ; et enfin, Chainsaw Man - The Movie : Reze Arc (22 octobre), est la première incursion au cinéma pour la franchise.