Ne m'oublie pas : Les musiques d'espoir en marge des classiques

Publié le 23 juillet 2025 par Océane
Ne m'oublie pas 4
SoundCast
La musique et les chansons dans le cinéma d’animation

Notre escale musicale s’intéresse cette fois aux musiques remplies d’espoir, de rêve, de courage, ou de détermination. Des chansons parfois laissées dans l’ombre des grands classiques, mais qui méritent pourtant toujours notre attention.

 

Notre collection Ne m’oublie pas de la chronique SoundCast se consacre aux musiques parfois oubliées du cinéma d’animation. Chaque épisode explore une thématique différente, à travers une sélection de morceaux qui m’ont marquée, touchée, ou simplement accompagnée. Ce sont des choix profondément personnels — il ne s’agit ni d’un classement, ni d’une liste exhaustive. Je sais qu’il existe une multitude d’autres titres qui pourraient figurer ici. Mais j’ai voulu mettre en lumière ceux qui, à mes yeux, n’ont pas reçu l’écoute ou la reconnaissance qu’ils méritaient.
Une manière de leur rendre hommage, et peut-être, de vous donner envie de tendre l’oreille autrement.

Ce mois-ci, on fait honneur aux personnages qui sont prêts à tout pour accomplir leur rêve, ou qui désirent seulement une lueur d'espoir dans une vie imparfaite ou encore un monde brisé. On aurait pu citer J'ai un rêve dans Raiponce, Le Bleu Lumière dans Vaiana, la légende du bout du monde ou bien Au bout du rêve dans La Princesse et la Grenouille, mais à quoi bon ? On les connaît déjà, et même si on les apprécie du plus profond de notre cœur, je souhaite vous faire (re)découvrir des compositions qui restent dans l'ombre.

Un instant pour donner plus de lumières à ces musiques et à nos précieux héros, et surtout, le plus important : nous souvenir de l'importance d'avoir des rêves, nous aussi. La vie serait trop triste si on ne se donnait pas la peine d'atteindre nos objectifs, quitte à trébucher, et rêver de nouveau.

Redonnons ensemble une voix à ces chansons, mises de côté, mais jamais dénuées d’émotion.

 

Vaiana, La Légende du bout du monde - Ron Clements, John Musker - 2016

 

Les Aventures de Bernard et Bianca

Demain c’est un autre jour, interprétée par Dominique Poulain

Une musique apaisante remplie de douceur où les souris Bernard et Bianca survolent le ciel à dos d'albatros. Ils découvrent la richesse du monde sous un autre angle que celui qu'ils ont l'habitude de voir, avec des paysages somptueux. Les paroles évoquent l’espoir et la promesse de lendemains meilleurs, et la mélodie apporte une touche d'émotion symbolisant l'aventure et le courage que portent nos petites souris pour réussir leur mission.

 

Les Aventures de Bernard et Bianca - John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Art Stevens - 1977

 

Frère des Ours

Regarde dans mes yeux, chantée par Phil Collins

Quand on parle de Frère des Ours, on pense principalement à la célèbre chanson En Chemin (souvent appelée à tort Je m’en vais, une erreur répandue), alors qu'il existe une perle rare cachée dans les crédits de fin du film. Interprétée par le grand Phil Collins, qui ne nous déçoit jamais, cette chanson transmet, grâce à ses paroles, un message d'espoir en l'avenir et l'importance de la fraternité et du changement. Face aux obstacles de la vie, il suffit de voir le monde sous un nouvel angle pour avancer. Un message qui clôture le long métrage, sur une scène où Kenaï accepte finalement son destin d'ours.

 

 

 

Suzume

Suzume no Tojimari, chantée par RADWIMPS et Toaka

Morceau emblématique du film racontant l'histoire d'un voyage émotionnel et le parcours de Suzume, l'héroïne du long métrage. Les paroles évoquent un sentiment d'espoir, de connexion avec le passé, de destin, de séparations mais aussi de retrouvailles, tout en capturant un amour naissant ainsi qu'une aventure bouleversante. Au début, on retrouve une mélodie douce et mélancolique, avant de monter en intensité et en puissance, accompagnée de la voix aérienne et émotive de Toaka, rajoutant une dimension poignante à la chanson.

 

 

 

Fievel au Far West

Si loin dans mon rêve, chantée par Caroline Houdy

Tanya, la sœur de Fievel, nous offre un morceau intense avec un timbre de voix envoûtant, digne d'une diva. Elle exprime son désir d'être une grande chanteuse et d'avoir une vie meilleure, loin de la misère et de l'anonymat. Ses paroles évoquent un rêve de liberté et de réussite, où elle pourrait enfin être reconnue et admirée. Le spectateur peut se sentir porté par sa mélodie douce ; ce chant est un moment fort du film où Tanya avoue ses ambitions malgré la réalité dure de son quotidien (dans sa version originale ci-dessous, par Linda Ronstadt).

 

 

 

Nausicaä de la Vallée du Vent

Nausicaä Requiem, composée par Joe Hisaishi

À la fois instrumentale et vocale, cette musique revient plusieurs fois dans le film à des moments clés pour symboliser l'innocence et la pureté de Nausicaä, l'espoir à travers un monde brisé, ou encore sa relation forte avec la nature. Les chœurs, chantés par un enfant à la voix frêle, donnent à la mélodie une forme de pureté touchante. Le rythme est doux, répétitif, calme, à la fois apaisant et mystique. Les sons de synthétiseur permettent de donner une ambiance reconnaissable au film, une atmosphère onirique, spirituelle et futuriste.

 

 

 

Outro

Cette sélection de titres, portées par le rêve et l’espoir, sont autant de battements de cœur nichés au creux des récits animés. Elles traduisent l’élan d’un personnage, la promesse d’un lendemain meilleur, ou simplement la force de continuer à avancer malgré tout. Souvent discrètes, parfois oubliées, elles méritent qu’on leur tende l'oreille  — ne serait-ce que pour se rappeler, à notre tour, que rien n’interdit de rêver grand.

Le mois prochain, place à un tout autre tempo : cap sur les musiques pleines de vie et d’entrain, celles qui font danser les images et vibrer les cœurs.

 

Sur le même sujet:

Ne m'oublie pas : Les musiques mélancoliques en marge des classiques

Ne m'oublie pas : Les chants d'amour en marge des classiques

Ne m'oublie pas : Les musiques d'ouverture en marge des classiques

Ne m'oublie pas : Les musiques exaltantes en marge des classiques

Plus de chroniques

ReviewExpress
Un film, une minute, une critique.
5 novembre 2025

Arrêt sur Arco

Dans cette chronique, on fait un arrêt sur Arco, un sommet de l'animation. Le ReviewExpress nous emmè...

ReviewExpress
Un film, une minute, une critique.
30 octobre 2025

Arrêt sur La Belle au Bois Dormant

Dans cette chronique, on fait un arrêt sur La Belle au Bois Dormant, un film à la poésie visuelle unique. ...

ToutCourt
Zoom sur les courts métrages
25 octobre 2025

ToutCourt #15 : Noir et blanc : Entre polar et expressionnisme

Octobre oblige, nous allons vous parler d’Halloween ! Et qui dit Halloween dit monstres, histoires d’horreur et frissons. Souvent utilisé...