Ne m'oublie pas : Les musiques exaltantes en marge des classiques
Notre escale musicale met cette fois le cap sur les musiques pleines d’énergie, de joie et de mouvement. Des morceaux parfois éclipsés par les grands classiques, mais qui savent pourtant transmettre cette irrésistible envie de se lever, de bouger, ou de sourire à pleines dents.
Ne m’oublie pas est une collection de sujets de la chronique SoundCast dédiée aux musiques de films d’animation souvent laissées dans l’ombre. À chaque épisode, un thème, et une sélection personnelle de morceaux qui m’ont marquée ou émue. Pas de classement, juste l’envie de mettre en lumière des titres qui, à mes yeux, méritent d’être (ré)écoutés.
Qui n'a jamais ressenti un élan de motivation en écoutant Comme un Homme dans Mulan ? De danser aux côtés de Baloo dans Le Livre de la Jungle avec Il en faut peu pour être heureux ? Ou encore de chanter à pleins poumons avec Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion avec Hakuna Matata ?
Mais nous sommes ici pour vous montrer qu'il existe d'autres œuvres musicales qui peuvent vous procurer les mêmes sensations good vibes, jusqu'à ce que votre âme soit le reflet de Joie dans Vice-Versa. C'est parti pour une chronique remplie de positive attitude : au moins, si vous avez un coup de mou, vous pourrez revenir ici pour réécouter ces petites merveilles peu connues.
Oliver et Compagnie
Mais pourquoi m'en faire ? interprétée par Jacques Mercier
Certes, c'est la musique emblématique du film, mais elle reste malgré tout trop peu connue du public à mon goût. Le chien Roublard montre à Oliver qu'avec un peu d'insouciance, du style et de l'assurance, on parvient à se débrouiller dans New York où désormais tout semble possible. Le rythme de la chanson est entraînant, avec une influence rock, ce qui met encore plus en valeur la forte personnalité de Roublard.
Lilo & Stitch
Hawaiian Roller Coaster Ride, chantée par Mark Keali'i Ho'omalu et la chorale d'enfants des écoles Kamehameha
Tout comme pour Frère des Ours, la première musique qui nous vient généralement en tête pour Lilo & Stitch, c'est la chanson d'ouverture… alors qu'une autre douceur existe: l'Hawaiian Roller Coaster Ride. Avec ses ambiances des îles et une scène de surf entre nos personnages, on a rapidement cette impression de se sentir en vacances, au bord des cocotiers, avec le bruit des vagues nous chatouillant les oreilles. Impossible d'être triste en entendant ce petit ukulélé et ces voix enfantines qui nous donnent envie de danser. C'est une ode à la vie symbolisant la liberté, l'amour, la joie et l'harmonie avec l'océan et la passion pour le surf. Les paroles à la fois en anglais et en hawaïen renforcent l'authenticité de l'ambiance, plongeant le spectateur dans un esprit chaleureux et insouciant.
Les Nouveaux Héros
Immortals, chantée par Fall Out Boy
La musique commence au moment où Hiro et ses amis conçoivent et testent leurs armures futuristes afin de devenir des super-héros. Après le deuil de Tadashi, Hiro trouve une nouvelle raison d'avancer grâce à Baymax, le robot inventé par son grand frère. Il va surmonter la perte d'un être cher et s'appuyer sur ses proches pour essayer d'accomplir le bien dans une grande ville. La musique est motivante et dynamique, avec une énergie rock soulignant la persévérance et l'évolution du groupe qui fait désormais équipe. Les paroles évoquent l'idée d'affronter les épreuves et de devenir « immortels » à travers les actes de courage et d'amitié.
Alerte Rouge
Nobody Like U, chantée par Jordan Fisher, Josh Levi, Grayson Villanueva, Topher Ngo et Finneas O'Connell
Interprétée par le groupe fictif 4*TOWN, cette chanson colle parfaitement à l'univers nostalgique et vintage du film. Elle est représentée comme le hit du boys band que Mei et ses amies idolâtrent. Elle joue donc un rôle central dans l'intrigue, reflétant parfaitement l'adolescence avec les fans de musique, les rêves, les fantasmes, l'amitié, les passions et les émotions intenses. Avec un style pop-R&B des années 90-2000, s'inspirant de NSYNC ou des Backstreet Boys, ce morceau est à la fois dynamique, fun, tendre, rythmé et accrocheur. C'est une déclaration d'amour joyeuse et exagérée, comme pourrait la ressentir le cœur d'un adolescent.
Tous en scène
Set It All Free, interprétée par Scarlett Johansson
Une composition originale qui sort du lot au milieu d'un film rempli de reprises, Set It All Free est écrite et chantée par Ash, la jeune porc-épic qui vient de rompre avec son petit ami, se sentant à présent libérée de son emprise. Une création personnelle qui la touche profondément : elle y a mis tout son cœur, avec ses mots, sa voix et son propre style. C'est une forme de libération afin qu'elle prenne son envol et qu'elle puisse tourner la page sur sa relation. Avec un style particulièrement rock, cette musique symbolise l'évolution du personnage, qui prend peu à peu confiance en elle. Elle hurle au public et aux spectateurs sa rage et sa souffrance, qu'elle transforme en force et en fierté.
Frère des Ours
Transformation, composée par Phil Collins et Mark Mancina
Une mélodie envoûtante et mystique, une montée orchestrale impressionnante et une scène à vous en donner des frissons : ce morceau se doit d'être puissant et intense afin de symboliser le moment clé du film, la transformation de Kenaï en ours par les Grands Esprits. Ce dernier va avoir droit à une toute nouvelle perception du monde, nécessaire à son changement profond et à son évolution. Transformation n'est pas une musique purement instrumentale puisqu'elle bénéficie du talent vocal d'un chœur bulgare chantant en inuit, ce qui peut être considéré comme un chant rituel et apporte une touche spirituelle au film.
Raiponce
Kingdom Dance, composée par Alan Menken
Avec un air aussi entraînant et enjoué, il est difficile de résister à l'envie de danser sur cette musique. Certains peuvent se sentir comme Raiponce durant cette fameuse scène : émerveillés par la beauté des visuels mais aussi par la mélodie. Elle est puissante et symbolise l'enthousiasme de notre héroïne, tout en soulignant le contraste entre la vie confinée de Raiponce et la liberté du royaume. Pour refléter l'excitation de notre princesse, le rythme s'accélère au fil du morceau, les violons se déchaînent comme dans une valse effrénée. L'atmosphère est festive et dynamique, avec une influence folklorique et médiévale ainsi qu'une orchestration variée capturant l'esprit chaleureux du royaume de Corona.
Mulan
Short Hair, composée par Jerry Goldsmith
Ce morceau apparaît lors d'un moment crucial où Mulan prend probablement la décision la plus importante de sa vie : aller se battre à la place de son père, et donc, par conséquent, se couper les cheveux afin de perdre une partie de sa féminité. Les violons, percussions et cuivres permettent de créer une montée en tension et d'obtenir une ambiance dramatique et épique. Les transitions soulignent le mélange d'émotions auquel Mulan doit faire face : résolution, sacrifice et transformation. Même sans paroles, la scène demeure forte et plonge le spectateur face à la détermination de notre héroïne.
Suzume
Sky Over Tokyo, composée par RADWIMPS
Un morceau spécial dont je ne saurais dire à quelle catégorie il appartient vraiment... Cependant, il reste original et émotionnellement intense pour mériter sa place ici. Il accompagne une scène clé de l'œuvre où Suzume doit sauver Tokyo d'un ver immense menaçant de tout détruire. La musique mélange grandeur urbaine, tension dramatique et poésie visuelle. La mélodie est combinée avec des voix humaines, créant une ambiance mystique, voire effrayante, qui renforce le côté tragique et instable de la scène. La musique est marquante : elle illustre parfaitement la capacité d'une bande sonore à amplifier l'impact narratif d'un film.
Outro
Cette sélection de titres, débordants d’énergie et de mouvement, pulse au rythme des histoires animées. Elles traduisent l’enthousiasme d’un personnage, la joie d’un instant ou l’ivresse d’une liberté retrouvée. Festives ou intenses, parfois reléguées au second plan, elles méritent qu’on leur accorde une écoute, ne serait-ce que pour retrouver, nous aussi, cette envie irrésistible de sourire, de bouger et de vivre pleinement.
Le mois prochain, on reste dans l’énergie, mais avec une toute petite sélection de musiques pleines d'humour.
Sur le même sujet:
Ne m'oublie pas : Les musiques mélancoliques en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les chants d'amour en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les musiques d'ouverture en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les musiques d'espoir en marge des classiques