Ne m'oublie pas : Les musiques mélancoliques en marge des classiques
La musique occupe une place centrale dans tous les arts audiovisuels, et le cinéma d'animation ne fait pas exception. Cette chronique s'attarde sur ces morceaux parfois éclipsés par des airs plus célèbres, mais qui méritent pourtant toute notre attention.
C'est fou de réaliser que quelques percussions, une guitare électrique ou un simple piano peuvent impacter toute une œuvre et transporter des milliers de personnes. Certaines nous font vibrer au plus profond de nos entrailles, ou encore nous procurent le plus grand des frissons, tandis que d'autres parviennent à nous faire lâcher quelques larmes.
Qui n'a jamais été ému et attristé en écoutant la chanson Ne m'oublie pas du film Coco ou bien la musique emblématique du célèbre compositeur Hans Zimmer lors de la mort de Mufasa dans Le Roi Lion ? Qui n'a jamais ressenti un élan de motivation devant Comme un Homme dans Mulan ?
La musique possède cette force incroyable qui ne laisse personne vraiment indifférent, et certaines d'entre elles demeurent cultes en traversant les années et les générations.
Toutefois, il reste de nombreuses compositions qu'on oublie trop souvent, des mélodies toutes aussi puissantes que Libérée, Délivrée dans La Reine des Neiges, mais qui ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. Voici donc une liste non exhaustive des musiques qui méritent une attention particulière. Peut-être que certaines vous débloqueront des souvenirs et de la nostalgie, qui sait ?
Vu la longueur de notre liste, j'ai fait le choix de catégoriser les musiques sur plusieurs numéros de chroniques. Bien entendu, cette sélection reflète avant tout ma sensibilité et mes émotions personnelles et vous remarquerez d’ailleurs qu’un sérieux nombre de chansons proviennent de productions Disney – et pour cause, ils excellent dans l'art de marier musique et émotion – mais pas seulement. D'autres studios ont eux aussi su créer des instants suspendus. Ici, il s'agit d'un partage sincère, une invitation à redécouvrir ou à ressentir autrement ces mélodies qui subliment l'image.
Nous allons commencer par les musiques mélancoliques, des morceaux qui arrachent le cœur, des personnages qui s'ouvrent entièrement à nous à travers leurs chansons, et des scènes où la tristesse et la douleur se mélangent en musique.
Promis, ce n'est pas ma faute si vous avez une poussière dans l’œil en découvrant ou en réécoutant ces classiques. Après tout, j'en ai eu une, moi aussi, en composant cette liste...
L'Étrange Noël de Mr Jack
La Complainte de Jack, chantée par Olivier Constantin
Ce chef d’œuvre de Henry Selick est rempli d’œuvres musicales toutes aussi cultes les unes que les autres. La Complainte de Jack est une chanson remplie de poésie où le roi des Citrouilles évoque sa tristesse et son désir de changement avec merveille. La musique est d'autant plus prenante lorsqu'on admire l'esthétisme du film et qu'on aperçoit la scène emblématique où Jack atteint le sommet de la colline où sa silhouette se découpe contre la pleine lune derrière lui.
La Complainte de Sally, chantée par Nina Morato
Dans le même registre, la poupée Sally nous offre une chanson douce, sensible et morose, dans laquelle elle exprime ses inquiétudes face aux projets de l'épouvantail. Les paroles nous révèlent également les sentiments que Sally ressent envers Jack mais qu'elle n'ose malheureusement guère lui avouer.
Les Aventures de Bernard et Bianca
Quelqu'un viendra, chantée par Dominique Poulain
L'interprète nous offre une chanson remplie d'émotion et de poésie où nous éprouvons de la peine et de l'affection pour la petite orpheline Penny, pleurant à chaudes larmes, par peur de ne pas trouver une véritable famille aimante. Le rythme est très mélancolique avec des paroles pleines d'espoir qui réchauffent le cœur. Penny est persuadée qu'un meilleur avenir l'attend ailleurs.
Anastasia
Loin du froid de décembre interprétée par Katia Markosy
Une chanson emblématique mais qui n'est pas reconnue à sa juste valeur selon moi. Notre protagoniste Anya explore le palais en ruines qui lui rappelle son passé oublié. Elle replonge donc dans ses souvenirs dans une scène pleine de fantaisie, de mystère et de magie sur un air envoûtant et mélancolique.
Fun fact : il existe aussi une version chantée par Hélène Ségara qu'on retrouve dans le générique de fin.
Souvenirs de Marnie
Fine on the Outside interprétée par Priscilla Ahn
Présente à la fin du film, elle reflète différents sujets abordés durant toute l'intrigue comme la solitude, l'acceptation de soi et la quête d'identité. Elle représente à merveille la personnalité d'Anna et son parcours émotionnel et reflète l’isolement de l'héroïne qui apprend à accepter sa vulnérabilité malgré son conflit intérieur. C'est une chanson mélancolique, où la chanteuse nous offre une performance aussi douce et apaisante que fragile et triste. La chanson aborde une thématique qui résonne tout au long de l'histoire : la façade émotionnelle. C'est un morceau particulièrement émouvant et une pièce centrale du film.
Toy Story 2
Quand elle m'aimait interprétée par Myriam Morea
Certes, la chanson ne détrônera jamais Je suis ton ami, mais elle est particulièrement touchante et n'est pas reconnue à sa juste valeur. Elle accompagne un flashback de Jessie, la cowgirl, qui raconte son passé avec son ancienne propriétaire, Emily, qui l'adorait puis l'a délaissée en grandissant. La scène aborde la douleur de l'oubli et de la séparation, ce qui explique les difficultés de Jessie, et renforce son histoire et notre compassion. L’air peut aussi éveiller chez le spectateur la nostalgie de son enfance, le souvenir d’un jouet tant aimé, dont il a dû se séparer en grandissant. Pixar sait jouer à merveille avec les émotions du public, uniquement grâce à la voix douce et triste de la chanteuse et un montage bouleversant.
Outro
Évidemment, il existe bien d'autres chansons mélancoliques qui mériteraient d'être citées, tant le cinéma d'animation regorge de pépites musicales négligées. Mais j'avais très envie de vous parler de celles-ci, qui, pour moi, occupent une place toute particulière. La suite de cette chronique, prévue le mois prochain, nous emmènera vers une autre palette d'émotions, tout aussi précieuse : celle des chants d'amour...
Sur le même sujet:
Ne m'oublie pas : Les chants d'amour en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les musiques d'ouverture en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les musiques d'espoir en marge des classiques
Ne m'oublie pas : Les musiques exaltantes en marge des classiques