Animation 2D

Dossier Animation 2D

Animation 2D

Dossier rédigé par Guillaume

 

Aussi appelée dessin animé, ou plus récemment animation plane, l'animation 2D est l’une des techniques les plus démocratisées dans le genre.

 

Technique de Fabrication Traditionnelle

En pratique, la fabrication d'un film d'animation en 2D s'effectue de cette manière: les décors sont peints sur papier, tandis que les personnages et les objets mouvants sont dessinés et gouachés sur celluloïd (ou cellulos). L'animation des personnages peut aussi se faire sur des feuilles de papiers, coloriés à la craie ou aux crayons de couleur. Traditionnellement, les dessins sont réalisés à la main, mais la technique peut intégrer la peinture sur verre, le sable ou encore le papier découpé. Quel que soit le procédé utilisé, la représentation est ensuite photographiée ou filmée par une caméra.

 

Animation traditionnelle
L'animateur John Lounsbery

 

L’animateur réalise le dessin de l’objet à animer dans chacune de ses phases de mouvements décomposé en plusieurs positions. Il était d’usage d’en faire 16 à l’époque du cinéma muet, et 24 depuis le cinéma sonore. Les feuilles de dessins passent ensuite sous l’objectif de la caméra, les uns après les autres, image par image, afin d’obtenir de leur défilement l’illusion du mouvement.

 

Phases de mouvement de personnage
Phases de mouvements d'un personnage décomposé en plusieurs positions

 

Évolution des Outils et Technologies

Pour aider à la pratique, de nombreux outils furent fabriqués au fil des années.

La règle à tenons est un système permettant d’immobiliser les feuilles de dessins grâce à une barre composée de chevilles sur lesquelles peuvent être insérées les feuilles préalablement perforées de trous. Plusieurs feuilles peuvent alors être placées l'une par-dessus l'autre de façon à pouvoir se fier au dessin précédent pour réaliser le dessin suivant. L’outil est généralement utilisé avec une table lumineuse.

 

Principe de la régle à tenon
Principe de la règle à tenons

 

La technique du celluloïd permet de combiner le sujet animé et le décor peint, qui lui reste statique. Les dessins sont effectués à la main sur une feuille transparente, le celluloïd, et les couleurs y sont ajoutées au verso. Le matériau permet aussi de combiner plusieurs sujets animés pour des scènes plus complexes.

 

Cellulos
Technique du celluloïd

 

La conception d’un dessin animé traditionnel se concrétise en plusieurs étapes avec la contribution de plusieurs artistes et techniciens.

Le réalisateur envisage l’ensemble du récit et dirige la fabrication de l’œuvre. Il participe parfois au suivi de l’écriture du scénario lorsqu’il n’est pas entièrement confié à un scénariste. Selon les indications du story-board (s'il y en a un), les animateurs dessinent le projet sur du papier calque, et déterminent les mouvements des sujets. Les intervallistes sont les assistants des animateurs, ils interviennent après eux pour composer les dessins intermédiaires entre chaque position clé. Une fois les dessins validés, les cleaners les mettent au propre en les reproduisant à l’encre de Chine sur les celluloïds. S’ensuit l’étape de colorisation durant laquelle les coloristes peignent les envers, souvent à la gouache. Enfin, les celluloïds sont photographiés sur un banc d’animation, image par image.

 

Cleaner et Recherche graphique
Cleaner (à gauche) / Recherche graphique (à droite)

 

Avec le développement des technologies informatiques, ce processus a également été numérisé grâce à divers logiciels d'animation avec la possibilité de dessiner les personnages et les arrière-plans directement dans l'ordinateur et de les animer, nous parlerons alors d’animation par ordinateur à rendu 2D.

 

Animation par ordinateur a rendu 2D
Animation par ordinateur à rendu 2D

 

L'Animation 2D et les Studios Disney

Les films d’animation en 2D les plus appréciés par le public sont les productions des Studios Disney.

Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff, en premier lieu, pour sa beauté esthétique et son ambiance incomparable. Le film a marqué toute une génération d’enfants qui en ont fait leurs films préférés.

Aladdin de John Musker et Ron Clements, Mulan de Barry Cook et Tony Bancroft, La Belle et la Bête de Gary Trousdale et Kirk Wise sont autant de réussites créatives et artistiques.

 

La Belle et la Bête et Le Roi Lion
La Belle et la Bête - Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991 (à gauche) / Le Roi Lion - Roger Allers, Rob Minkoff - 1994 (à droite)

 

Les vieux classiques, tels que Fantasia de Ben Sharpsteen, Le Livre de la jungle de Wolfgang Reitherman, et bien sûr Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney et David Hand, auront su conserver leur place dans nos cœurs et ravivent nos souvenirs nostalgiques lorsque nous les revisionnons.

 

Blanche-neige et les sept nains
Blanche-Neige et les sept nains - David Hand, Walt Disney - 1937

 

Classiques et Contribution Française

Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault est le premier film d’animation à être mis en chantier en France, mais il est surtout connu pour son discours philosophique et poétique.

 

Le Roi et l'Oiseau
Le Roi et l'Oiseau - Paul Grimault - 1980

 

Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot étonne par sa simplicité efficace.

Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner est une sublime invitation à la tolérance.

 

Kirikou et Ernest et Célestine
Kirikou et la Sorcière - Michel Ocelot - 1998 (à gauche) - Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar - 2012 (à droite)

 

Enfin le genre se tourne aussi vers un public plus adulte, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet et Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud sont des exemples qui s’illustrent dans cette catégorie.

 

Les Triplettes de Belleville et Persépolis
Les Triplettes de Belleville - Sylvain Chomet - 2003 (à gauche) / Persepolis - Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi - 2007 (à droite)

 

Animation 2D Contemporaine

Ces dernières années l’animation 2D est victime de la tendance 3D, et les grandes productions délaissent de plus en plus la pratique. Elle conserve néanmoins ses lettres de noblesse et parvint toujours à nous émerveiller, aujourd'hui encore, grâce à son authenticité et sa beauté intemporelle. Il nous est permis d'espérer qu'un jour de nouvelles méthodes et techniques viennent remettre à l'honneur le dessin à la main, afin que l'art de l'animation continue à évoluer, à se développer et s'enrichir toujours plus.

 

Anastasia
Anastasia - Don Bluth, Gary Goldman - 1997