Les Meilleurs films d'animation de 1984
Les Meilleurs films d'animation de 1984
Dossier rédigé par Guillaume
Voici la sélection des meilleurs films d’animation de l'année 1984, établie par la rédaction de CinéAnimation.fr.
Cette liste, non exhaustive, se limite aux longs métrages sortis en 1984 dans leurs pays d'origine.
Nausicaä de la Vallée du vent
Nausicaä de la Vallée du Vent d'Hayao Miyazaki, est souvent répertorié parmi les productions du Studio Ghibli, alors même que le studio n’existait pas encore à l'époque de la création du film. Mais en pratique, l'équipe du studio Ghibli est déjà réunie lors de sa conception. Le film a été produit au sein du studio Topcraft, et attire plus de 900 000 spectateurs en une cinquantaine de jours lors de sa sortie. Ce succès ouvre la voie à la création d'un studio à part entière, plus propice à des projets qui laisseraient une plus grande indépendance et donc une meilleure liberté artistique à Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Les Muppets à Manhattan
Les Muppets reviennent dans un nouveau film musical réalisé par Frank Oz. Les célèbres marionnettes viennent d’obtenir leur diplôme de fin d’études et souhaitent aller fêter cela à Manhattan où ils espèrent pouvoir monter leur nouveau spectacle.

Le Secret de Moby Dick
Film d’animation suédo-danois produit par les studios Dansk Tegnefilm et Nordisk Film, Le Secret de Moby Dick met en scène un baleineau dont la mère vient d’être enlevée par des pêcheurs. Le petit Samson part alors rechercher de l’aide auprès du légendaire Moby Dick.

Macross: Le Film - Te rappelles-tu de l'amour ?
Cet animé de science-fiction, dérivé de la série télévisée Macross, s’inscrit dans un univers alternatif à l’histoire originale. Le récit s’articule autour de la rencontre entre un jeune pilote et une chanteuse qui se retrouve enfermée dans un compartiment d’un navire spatial lors d’une bataille militaire.

De l’autre côté de l’image
Ce film réunit l’intégralité des courts métrages animés de Jean-François Laguionie. Véritable panorama de son œuvre, le programme traverse plus de vingt ans de création, de La Demoiselle et le violoncelliste (1965) à L’Arche de Noé (1983), en passant par des films primés comme La Traversée de l’Atlantique à la rame.
L'histoire du soldat
La fable d’un militaire qui conclut un pacte avec le diable, troquant son violon contre des richesses illimitées. Cette adaptation américaine du ballet éponyme composé par Stravinsky sur un texte de Ramuz a d’abord été diffusée à la télévision en 1984 dans son pays d'origine et connait, trente ans plus tard, une exploitation en salle en France.
Films d'animation associés
09/04
23/08
19/07
17/06
12/07
01/08