Basil, détective privé
Basil, détective privé
Infos techniques du film d'animation "Basil, détective privé"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Distinction
Synopsis du film d'animation "Basil, détective privé"
Une horrible chauve souris kidnappe l'inventeur Mr Flaversham. Terrorisée, sa fille Olivia part chercher de l'aide auprès du célèbre détective Basil.
Critique du film d'animation "Basil, détective privé"
Coup de coeur
Irrésistiblement élémentaire
Basil, détective privé est un classique des studios Disney qui s'inspire des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes. La production, sans prétention, ne fait pas de miracle, mais à l'avantage de reposer sur un modèle efficace, permettant au film d'être rentable lors de sa sortie, contrairement à la tentative déficitaire du classique précédent, Taram et le Chaudron magique.
À noter qu’il s’agit de la première réalisation de John Musker et Ron Clements, le duo à l’origine des classiques produit dans les années 90 les plus appréciés par le public (La Petite Sirène, Aladdin…).
Les points forts
Basil, détective privé n’est pas le plus populaire des classiques Disney, et pourtant il ne manque pas de qualités. Le genre policier vulgarisé pour le confort des plus jeunes spectateurs est tout à fait satisfaisant. L’histoire est bien ficelée. L’intrigue est passionnante. Les personnages, qui sont les équivalents des très populaires Sherlock Holmes et de ce cher Watson, sont extrêmement bien définis. Le professeur Ratigan est délicieusement cruel. Les dialogues sont savoureux. L’intensité dramatique et l’action sont de très grands atouts de la production, portés par un rythme soigné. L’émotion et l’humour qui se dégage de l’œuvre sont très divertissants.
Les graphismes sont sublimes, et l’animation se démarque par l’arrivée de séquence assistée par ordinateur (la scène finale dans l’horloge) qui apporte un vrai vent de fraîcheur au spectacle. Les décors de cette Londres miniature sont incroyablement immersifs. L’ambiance sombre, et grave, est sublime. La musique est plutôt sympathique.
Les points faibles
On peut reprocher au film une certaine forme de convenance, car la production emploie de vieilles formules ayant déjà fait leurs preuves dans le passé avec le sempiternel contexte des souris anthropomorphes, un automatisme usant de l’animation. L’emploi de ce modèle trahit une époque de doute pour le studio, qui ne semble plus viser la nouveauté ou l’originalité pour ses nouveaux films, mais plutôt la sécurité des recettes gagnantes.
Le film n’a pas suffisamment de chansons chantées par les protagonistes. Dommage ! Le contexte s’y prêtait plutôt bien.
En conclusion
Basil, détective privé, est un très bon film, certes élémentaire dans sa structure, mais qui s’avère hautement récréatif. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas le déprécier, ou pire encore, l’oublier.