En sortant de l'école - A nous Le Monde !
En sortant de l'école - A nous Le Monde !
Infos techniques du film d'animation "En sortant de l'école - A nous Le Monde !"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "En sortant de l'école - A nous Le Monde !"
Ce programme inédit est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes dont la proposition est d’associer 13 poèmes animés par de jeunes cinéastes pour aborder les thèmes suivants : la liberté, le voyage et la découverte du Monde.
Critique du film d'animation "En sortant de l'école - A nous Le Monde !"
Dix ans après le premier volet En sortant de l’école, et le succès rencontré avec plus de 250 000 entrées en salles, Les Films du Whippet et Tant Mieux Prod s’associent dans une nouvelle aventure pour présenter treize poèmes animés, jamais dévoilés sur grand écran, intitulée À nous le monde. Cette initiative vise à promouvoir la poésie aussi bien dans les salles obscures que dans les écoles.
Les points forts
Une nouvelle génération de réalisatrices et réalisateurs illustrent avec beaucoup de créativité, les poèmes de divers auteurs et autrices, comme Andrée Chedid, Maurice Carême ou encore Jean Tardieu. La narration des poèmes est sublimée par une variété de techniques d’animation, qui nous plongent dans un doux moment entre nature, émerveillement, contemplation et découverte. Les courts métrages se distinguent bien les uns des autres, tant par le trait graphique, la mise en scène que la réinterprétation du poème. Ils nous transportent tantôt dans des univers oniriques, comme dans le tableau Le Monde, tantôt au cœur d'instants de vie dont la simplicités suffisent à donner vie aux poèmes. Liberté démontre ainsi que la poésie peut se retrouver même dans les choses les plus ordinaires. On notera également que certains artistes ont fait le choix de traiter le poème en chansonnette, comme dans Nature, qui met en scène des marionnettes minutieusement confectionnées dans un univers en volume rempli de douceur.
Les points faibles
Malgré la richesse de ce film d'anthologie, tous les courts métrages ne se valent pas. Certains poèmes sont illustrés de manière très littérale et simpliste, comme Chanson d’Automne ou Les Mouettes, retranscrivant à l’écran les vers mot pour mot, ce qui est dommage lorsque l’on connaît le potentiel onirique de la poésie. Pour d’autres courts métrages, la créativité est bien présente, mais l’expérimentation l’est tout autant, tant leur visuel est inhabituel et parfois décousu, comme dans Le jardin perdu ou La clé des champs. Cela peut s’avérer difficile à appréhender pour des spectateurs non avertis, tels que le jeune public.
En conclusion
Dix ans après la première sortie en salle, En sortant de l’école remplit toujours ses promesses. Cette sélection de courts de la collection sublime de manière très singulière les poèmes, permettant ainsi de faire découvrir ou redécouvrir la poésie aux petits comme aux grands. C’est aussi une chance de découvrir des univers visuels originaux, souvent absents des longs métrages, où le format laisse moins de place à l’expérimentation.