Hola Frida

Long métrage
Cinéma

Hola Frida

Long métrage
Cinéma

Infos techniques

Titre original

Hola Frida

Durée

75 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Canada : date de sortie non communiquée

Réalisation

André Kadi
Karine Vézina

Société de production

Haut et Court
Tobo Media
Du Coup Animation
Dandelooo Cinéma
Fonds des Médias du Canada
Shaw Rocket Fund
Crédit d'Impôt Cinéma et Télévision
Crédit d'Impôt pour la Production Cinématographique ou Magnétoscopique Canadienne
La Mairie et la Ville de Québec
Ministère de la Culture et de la Communication du Québec

Synopsis

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

Critique

Excellent

Au travers des pages d’un carnet à dessin, Hola Frida nous invite à plonger dans l’enfance de l’artiste Frida Kahlo. Le film évoque avec tendresse l’incroyable résilience de Frida face aux épreuves tumultueuses qui ont marqué sa jeunesse.

 

 

Les points forts


Entre tendresse et poésie, le film nous immerge dans un univers où réalité et imagination s’entrecroisent harmonieusement. Frida, contrainte à l'immobilité par son handicap, déploie une créativité sans limites pour voyager au gré de ses envies, esquissant ainsi les prémices de son univers artistique. Curieuse, vive et résiliente, cette petite fille remarquable devient une figure inspirante à laquelle le spectateur s'attache instantanément, admirant sa force pour surmonter les épreuves. En plus d’aborder le thème du handicap et des discriminations qui en découlent, le film traite du harcèlement scolaire et met en lumière l’importance du soutien familial et amical. Il rappelle également que le handicap ne doit jamais être réducteur : Frida est avant tout reconnue pour son œuvre magistrale.

Visuellement, la mise en scène regorge de clins d'œil aux tableaux de l’artiste, mais aussi à sa culture mexicaine. Les designs arrondis et la palette de couleurs chaudes créent une atmosphère douce et chaleureuse, tandis que l’univers onirique, habilement travaillé, nous transporte dans un monde foisonnant de nature et de créativité.

Mention spéciale au casting vocal, avec Olivia Ruiz qui apporte sa voix singulière à Frida et interprète plusieurs chansons marquantes qui enrichissent l’expérience sonore.

 

 

Les points faibles


L’histoire n’a pas de quête précise, ce qui pourrait dérouter certains spectateurs habitués à des récits plus structurés et dynamiques. Cependant, cette simplicité est une force : elle met en avant l’acceptation de soi et la résilience face à la vie ordinaire.

 

 

En conclusion


Hola Frida est un joli moment de divertissement porteur d’un beau message. Là où les héros franchissent souvent des montagnes, sauvent des royaumes ou terrassent des monstres, ce film montre qu’il existe d’autres formes d’héroïsme, notamment dans les combats intérieurs. Une œuvre douce et inspirante qui séduira petits et grands.

 

 

Avis rédigé par Estelle le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier