Kizumonogatari I: Tekketsu-hen

Long métrage
Streaming

Kizumonogatari I: Tekketsu-hen

Long métrage
Streaming

Infos techniques

Titre original

Kizumonogatari I: Tekketsu-hen

Durée

64 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Tatsuya Oishi
Akiyuki Shinbô

Société de production

Aniplex
Kôdansha
SHAFT

Synopsis

Alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, Koyomi Araragi, lycéen taciturne et solitaire, aperçoit de nombreuses traces sanglantes près d’une bouche de métro. En remontant cette piste macabre, il découvre une jeune femme mutilée, qui implore de la secourir. Dans un élan de compassion, ce dernier accepte de lui donner son sang, ignorant que ce geste marquera un tournant irréversible dans son existence.

Critique

Ordinaire

Kizumonogatari I: Tekketsu-hen est la première partie d'une série de trois films d'animation japonais. Sorti en 2016 et réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, deux animateurs et storyboard artistes japonais, ce film nous plonge dans l'univers vampirique du light novel (romans japonais dédiés aux adolescents) Monogatari de Nisio Isin dont il est l'adaptation. Kizumonogatari sert également de préquel à la série d'animation Bakemonogatari sortie en 2009. Koyomi Araragi, un lycéen ordinaire, est changé en vampire, après en avoir rencontré une gravement blessée dans une étrange gare.

 

 

Les points forts


Avec une introduction forte, visuellement, cette première partie arrive à nous immerger dans un monde fantastique d'emblée sans même avoir besoin de contexte solide. Nous sommes face à une œuvre qui éblouit par ses choix artistiques et l'utilisation de l'animation 2D et 3D ainsi que des textures variant en fonction de l'action. Par exemple, le style peut rester basique jusqu’à ce que le personnage commence à brûler, moment où le coup de crayon change. C'est donc par sa direction artistique, mais aussi par le choix de style de musique (mêmes instruments, mais rythme qui varie en fonction des situations), que le film arrive à capter l'attention de son spectateur avec des effets spectaculaires et originaux.

 

 

Les points faibles


Malheureusement, ce sont l'écriture et le rythme qui faussent le film. En effet, malgré une mise en place de l'univers percutante, le film ne parvient pas à garder cette ambiance sur la durée. Au fil des minutes, il reprend la forme d'une animation japonaise pour adolescent tout ce qu’il y a de plus banal entre personnages féminins disproportionnés, situations suggestives (vent qui révèle la culotte du personnage), transformation en "mineure" de la vampire une fois sauvée. Ces détails auraient pu avoir une justification, que ce soit par un style assumé ou une écriture crédible. Mais ici, tout ce qui en ressort, c'est une mise à l'image de plusieurs fantasmes souvent retrouvés dans l'imaginaire collectif. De plus, en ce qui concerne le design des personnages, même si les variations de textures pouvaient attirer, il n'a pas grand-chose d'attirant. Il se détache légèrement des autres productions par la couleur de ses traits et certains membres étirés, mais ça ne les rend pas mémorables pour autant. Le rythme, lui, est très peu régulier. Il est perturbé par des apparitions de textes sans grandes explications et également par de longues scènes de dialogues présentes pour poser le contexte pour les autres parties. Ces dialogues sont donc nécessaires mais trop longs pour la durée du film. La proposition est d’avantage une introduction pour les parties à venir, qu'un film à part entière.

 

 

En conclusion


Kizumonogatari 1 : Tekketsu-hen impose son style, bien qu'irrégulier et parfois fragile. Il saura se faire une place dans le cœur des spectateurs qui apprécient l'anime.

 

 

Avis rédigé par Camille le d'après une version française

Production

Distributeur

Film(s) associé(s)