La Reine des Neiges
La Reine des Neiges
Infos techniques du film d'animation "La Reine des Neiges"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Distinction
Synopsis du film d'animation "La Reine des Neiges"
Deux enfants, Hans et Gerda, s'aimaient d'amour tendre quand la Reine des neiges laisse tomber un éclat de son miroir diabolique dans l'œil de Hans. Le garçon ne ressent plus aucune émotion et est irrésistiblement attiré par la Reine des neiges. Gerda refuse de croire a sa disparition et part a sa recherche.
Critique du film d'animation "La Reine des Neiges"
Un sérieux manque de piquant
Film d’animation soviétique de 1957, La Reine des neiges adapte le conte d’Andersen éponyme. En France, le film n’est diffusé au cinéma qu’en 1985.

Les points forts
Beaucoup plus respectueuse du conte originel que les nombreuses autres adaptations (à commencer par celle de Disney), l’histoire s’inscrit dans le schéma de l’aventure initiatique, dans laquelle deux jeunes enfants apprennent la force des liens de l’amitié. Les éléments moraux du conte sont retranscrits ici sous la forme d’une philosophie simple, mais appréciable. Si le conte est plus complexe qu’il n’y parait, ce film préfère se concentrer sur un lien conducteur ordinaire, mais efficace.
Les personnages sont sympathiques. Le spectacle ne manque ni d’émotion ni de tension dramatique.

Les points faibles
Le film n’est pas mauvais, mais il ne s’illustre jamais par son originalité. En d’autres mots, la production sommaire tente d’imiter le modèle imposé par Disney, sans jamais réussir à l’égaler. Les dialogues et l’action manquent de précision. L’ambiance visuelle et les décors sont quelconques. La musique également.
Certains éléments narratifs sont trop élémentaires, l’histoire se repose sur des concepts convenus, l’amour plus fort que tout, le bien qui l’emporte sur le mal, et d’autres automatismes du genre.
Par ailleurs, l’animation est acceptable, mais elle manque d’ambition et d’identité. La définition visuelle des personnages ne restera pas dans les mémoires (même pas la reine des neiges, qui manque de piquant).

En conclusion
Le film éveille notre curiosité, mais il ne nous émerveille jamais. La production a beaucoup vieilli, ses charmes désuets peuvent nous plonger en nostalgie, mais le spectacle, en lui-même, peine à nous convaincre et à nous intéresser.
