Le Château Solitaire dans le Miroir

Long métrage
Cinéma

Le Château Solitaire dans le Miroir

Long métrage
Cinéma

Infos techniques

Titre original

Kagami no kojô

Durée

116 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Keiichi Hara
Francesca Calo

Société de production

Kagami no Kojô Production Committee
A-1 Pictures
Aniplex
Chukyo TV
Fukuoka Broadcasting
Hiroshima TV
Miyagi TV
Nippon Television Network (NTV)
Poplar-sha
Production I.G.
Sapporo TV
Shizuoka Daiichi Television
Shochiku
Yomiuri-TV Enterprise

Synopsis

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Critique

Excellent

Coup de coeur

Adaptation du manga éponyme, Le Château solitaire dans le miroir est un film d’animation réalisé par Keiichi Hara, connu pour ses films tels Colorful, Miss Hokusai et Wonderland : Le Royaume sans pluie. Derrière son apparence de conte, il aborde des thèmes difficiles, ce qui le destine plutôt à un public de grands enfants, d’adolescents ou d’adultes.

 

 

Les points forts


L’animation est assez ambitieuse, notamment dans la présentation de ses décors, à commencer par le fameux château qui donne son titre au récit. Le design des personnages et l’animation ne manquent pas d’élégance, et on note un vrai soin apporté au détail, ce qui rend l’univers bien vivant.

Mais ce qui touche le plus, c’est la profondeur du récit. On comprend vite, après la mise en place de l’intrigue, que le thème principal du film est le harcèlement scolaire, et la manière qu’a Keiichi Hara de l’aborder est excellente, tout en pudeur et en évocation subtile, même si certaines scènes pourront heurter certains spectateurs sensibles à ces sujets. Les personnages sont bien caractérisés, et on s’attache rapidement à eux, tandis que la narration fait preuve d’une belle montée en puissance. À ce titre, les trois twists qui viennent clore le récit ont le mérite d’être tous parfaitement cohérents, surprenants et particulièrement émouvants. Préparez les mouchoirs !

 

 

Les points faibles


Si la deuxième moitié du récit est un quasi sans-faute, l’intérêt retombe parfois dans la première moitié, qui souffre de quelques temps morts. En outre, l’animation aurait pu être encore un peu plus ambitieuse dans le final, notamment dans le choix des décors. De manière générale, la mythologie de l’univers qui nous est présenté manque parfois de développement ; Hara aurait sans doute pu aller plus loin.

 

 

En conclusion


Le Château solitaire dans le miroir est donc une excellente surprise, qui touche autant par la beauté visuelle de ses images que par la profondeur de son récit. C’est un film qui laissera difficilement secs l’âme et les yeux de ses spectateurs les plus endurcis.

 

 

Avis rédigé par Joseph le d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier