Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Hayao Miyazaki est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animation japonais, cofondateur du Studio Ghibli.
Hayao Miyazaki commence sa carrière en 1963 comme intervalliste au studio Toei. Il travaille sur des séries télévisées et participe à quelques longs métrages (Horus, Prince du Soleil, Le Chat Botté, Les Joyeux pirates de l'île au trésor...).
En 1969 il publie le manga Le Peuple du désert.
Hayao Miyazaki quitte le studio Toei en 1971 pour rejoindre Isao Takahata et Yoichi Kotabe aux studios A-Pro. Le trio réalise plusieurs épisodes de la série Lupin III et le film Panda Petit Panda.
En 1973 les trois hommes quittent le studio A-Pro pour Zuiyo Eizo (qui deviendra Nippon Animation en 1975), où ils travaillent sur la série Heidi, la petite fille des Alpes.
Miyazaki passe à la réalisation en 1978 avec la série Conan, le fils du futur.
En 1979, Miyazaki rejoint la Tokyo Movie Shinsha où il réalise Le Château de Cagliostro, son premier long métrage.
En 1982, Miyazaki réalise les premiers épisodes de la série Sherlock Holmes pour les studios TMS.
A la même époque Miyazaki commence à publier le manga Nausicaä, grand succès.
En 1984 sort le film Nausicaä de la vallée du vent, adapté du manga, et dont le succès permettra la fondation du studio Ghibli. En pratique, l'équipe du studio Ghibli est déjà réunie lors de la conception du film, qui a été produit au sein du studio Topcraft. L'oeuvre attire plus de 900 000 spectateurs en une cinquantaine de jours lors de sa sortie.
Hayao Miyazaki et Isao Takahata fonde le studio Ghibli en 1985. Miyazaki entend dès lors se concentrer sur les longs métrages d'animation alors que le genre est essentiellement représenté au Japon par les séries télévisées et les OAV.
Le premier projet du studio est le film Le Château dans le ciel (1986), un film d'aventure pour lequel Hayao Miyazaki, à la réalisation, reprend des thèmes explorés dans une série télévisée d'animation à laquelle il avait travaillé avant la création du studio, Conan, le fils du futur. Le succès est là, mais modéré.
La consécration de Miyazaki arrive avec le fim Mon voisin Totoro (1988), un conte optimiste qui connaît un tel succès au Japon que le personnage éponyme devient l’emblème du studio.
Miyazaki réalise Kiki la petite sorcière (1989), qui adapte librement un roman pour la jeunesse d'Eiko Kadono. Le film remporte un grand succès à sa sortie et assure les bases financières du studio.
Porco Rosso (1992), raconte l'histoire d'un aviateur italien des années 1920 qui s'est retrouvé affublé d'une tête de cochon pour des raisons mystérieuses. C'est l'un des tout premiers films d'animation japonais à connaître une diffusion hors du Japon. Le film, présenté au festival d'Annecy en 1993, remporte contre toute attente le Cristal du long métrage.
Le film film épique médiéval Princesse Mononoké (1997), annoncé à tort comme le dernier long métrage de Hayao Miyazaki, est considéré comme un chef d’œuvre de l'animation et propulse la renommée du réalisateur au niveau mondial.
Miyazaki quitte formellement le studio Ghibli en 1998 en vue de sa proche retraite, mais il change d'avis et y revient l'année suivante.
Il réalise alors Le Voyage de Chihiro (2001),qui remporte un succès encore plus considérable au Japon : avec 23 millions de spectateurs et presque 30 milliards de yens de recettes. Le film devient le plus grand succès japonais de l'histoire du cinéma. Mais le succès est autant critique que commercial, car le film remporte une moisson de prix à l'étranger, dont l'Ours d'or au Festival du film de Berlin en 2002 et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003.
Le Château ambulant (2004), raconte l’histoire d’une jeune fille emprisonnée dans le corps d’une vieille dame, victime d’un sortilège, et d’un magicien vivant dans un château hors du commun. Le film rencontre également un grand succès.
Miyazaki est distingué par un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière cinématographique à la Mostra de Venise de 2005.
Ponyo sur la falaise (2008), est un nouveau conte écologique, orienté cette fois-ci vers le royaume de la mer où évolue tout un écosystème fabuleux et inattendu.
Enfin, Le vent se lève (2013), est une biographie d'un ingénieur en aéronautique, librement inspirée de la vie de Jiro Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseurs Zéro ».
La même année, Hayao Miyazaki prend sa retraite.
Cependant, en 2016 Hayao Miyazaki réalise le court métrage Boro la petite chenille, et il déclare travailler sur un long métrage qui devrait sortir en 2023.
Films d'animation associés à Hayao Miyazaki
01/11
23/01
22/01
08/04
23/08
12/01
31/03
15/01
10/04
12/01
08/12
21/06