Hiromasa Yonebayashi
Hiromasa Yonebayashi
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Hiromasa Yonebayashi est un animateur et réalisateur japonais.
Hiromasa Yonebayashi est embauché au Studio Ghibli en tant qu'intervalliste, où il participe à la plupart des films de Hayao Miyazaki. Il devient animateur sur Le Voyage de Chihiro (2001) puis codirecteur d'animation sur Les Contes de Terremer (2006).
Hiromasa Yonebayashi réalise son premier film, Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (2010), qui s'inspire d’un roman de fantasy pour la jeunesse Les Chapardeurs de Mary Norton. Arrietty loge avec sa famille dans une maison de poupée sous le plancher d’une maison de campagne. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison va complètement transformer l’existence de la petite chapardeuse.
Il réalise ensuite le film Souvenirs de Marnie (2014) dans lequel une jeune fille envoyée à la campagne explore les environs et découvre une vieille villa dans les marais où elle fait la rencontre de Marnie, qui semble prisonnière des lieux.
La même année Hiromasa Yonebayashi quitte le Studio Ghibli et s'en va travailler pour le Studio Ponoc, pour qui il réalise Mary et la fleur de la sorcière (2017), tiré du roman Le Balai magique: Mary et la Fleur de la sorcière de Mary Stewart. Le film rencontre un immense succès au Japon.
Hiromasa Yonebayashi participe également au film d'anthologie Héros Modestes (2018), en réalisant la séquence Kanini & Kanino. Les trois histoires qui composent le film ont pour point commun de mettre en scène des personnages en position d'infériorité ou de faiblesse par rapport au monde qui les entoure.
Films d'animation associés à Hiromasa Yonebayashi
06/09
21/02
14/01
12/01