Ron Clements
Ron Clements
Portrait réalisé par Guillaume
Carrière
Ron Clements est un animateur, scénariste, réalisateur et producteur américain, ayant travaillé pour les Studios Disney.
Après avoir travaillé quelques mois comme animateur pour Hanna-Barbera Productions, Ron Clements rentre chez Disney en 1974 et y fait son apprentissage aux côtés de Frank Thomas.
Ron Clements grimpe progressivement les échelons: animateur de personnages (Les Aventures de Bernard et Bianca...), superviseur de l'animation (Rox et Rouky) et coscénariste (Taram et le chaudron magique).
Ron Clements passe finalement à la mise en scène avec Basil, détective privé, qui marque aussi sa première collaboration avec John Musker. Le film (coréalisé également par Burny Mattinson et David Michene) s'inspire des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes. La production sans prétention ne fait pas de miracle mais à l'avantage d'être rentable.
C'est avec La Petite Sirène que le duo Clements-Musker connait un vif succès étrennant le Troisième Âge d'or des studios. Ce film de princesse, inspirée du conte d’Andersen, renoue de manière franche avec le film musical, et pour l’occasion la production prend des airs de spectacle de Broadway, une habitude que le studio n’est pas prêt de laisser tomber.
Ron Clements et John Musker poursuive leur collaboration avec les films suivants:
Aladdin (1992), qui amène le public dans une arabesque fascinante, sans jamais oublier la dimension comédie musicale.
Hercule (1997), qui bénéficie d’une nouvelle esthétique plus dynamique. Le film est un beaux succès, mais n'atteint pas des sommets.
La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), adaptation mêlant animation traditionnelle et infographie dans un univers de science-fiction inspiré de L'Île au trésor de Robert Stevenson, est bizarrement l’un des plus gros échecs financiers du studio, entrainant la rupture du contrat de Ron Clements et John Musker.
Néanmoins, Ron Clements est de retour aux studios Disney en 2006 pour réaliser (toujours avec John Musker, réintégrer un an plus tard) La Princesse et la Grenouille (2009), qui marque un retour à une animation en 2D. Véritable déclaration d’amour aux Grands Classiques des années 90, le film flirt littéralement avec le sublime et saura satisfaire tous les partisans du "c'était mieux avant".
Le duo Clements-Musker réalise ensuite le film Vaiana : La Légende du bout du monde (2016), qui s’inspire joliment de la mythologie polynésienne et nous amène en voyage dans des paysages paradisiaques.
Films d'animation associés à Ron Clements
30/11
27/01
27/11
26/11
24/11
28/11
26/11