Krysar, Le joueur de flûte
Krysar, Le joueur de flûte
Infos techniques du film d'animation "Krysar, Le joueur de flûte"
Titre original
Durée
Date de projection en festival
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Krysar, Le joueur de flûte"
Au Moyen Âge, une riche cité bourgeoise, propriété de gourmands et d'avares, subit la violente attaque d'une colonie de rats. Le joueur de flûte apparaît, les envahisseurs sont noyés mais le contrat n'est pas respecté.
Critique du film d'animation "Krysar, Le joueur de flûte"
Krysar, Le Joueur de Flûte est un film d’animation en stop-motion sorti en 1986 et réalisé par Jiří Barta, l'un des réalisateurs de films d’animation tchèques les plus importants aux côtés de Jan Švankmajer et Jiří Trnka. C’est à l’École des arts décoratifs de Prague qu’il réalise, dans le milieu des années 70, ses premiers courts-métrages. Il participe également à la troupe de Karel Makonj, dans laquelle un théâtre de marionnettes pour adultes est prôné. C’est en 1986 que Barta adapte la célèbre légende allemande Le Joueur de flûte de Hamelin, qu’il nommera Krysař. Accompagnée des musiques de Michael Kocáb, Krysar, Le Joueur de Flûte raconte l’histoire d’une ville médiévale dominée par la corruption et l’avidité de ses habitants, qui ne vivent que pour l’or. Mais leur prospérité est menacée par une invasion de rats. C’est alors qu’entre en scène Krysar, un joueur de flûte chargé de les éloigner de la ville grâce à sa musique. Cependant, la bourgeoisie refusera de le payer.

Les points forts
Par ses innovations techniques et sa direction artistique bluffante, le film rend un hommage magistral au cinéma expressionniste allemand. En effet, l’œuvre use d’un style anguleux mémorable et d’un éclairage dramatique marqué par un sublime jeu d’ombres. Le film ne cache pas ses fortes inspirations des univers de Murnau ou Wiene et témoigne d’une bonne connaissance de ce mouvement artistique très influent du début du XXe siècle, mêlé avec justesse à l’esthétique médiévale du conte et à un surréalisme poignant. Chaque plan est travaillé avec minutie, et l’animation en stop-motion apporte une texture unique au film, accentuant son atmosphère hors du temps, déjà provoquée par le mélange entre expressionnisme et style médiéval. Tout cela dans le but de servir un propos bien précis : une critique acerbe de la cupidité humaine et de la place de l’artiste solitaire dans une société gouvernée par l’or. L’adaptation du Joueur de flûte de Hamelin est radicale, flirtant avec le surréalisme et l’expressionnisme pour livrer une œuvre profondément philosophique.

Les points faibles
Le rythme est lent, parfois trop, et l’aspect visuel prend le dessus sur la narration. Effectivement, Barta laisse trop de place à ses idées visuelles et à son intention philosophique, au point de reléguer en arrière-plan le conte qu’il adapte, là où il aurait pu trouver un équilibre intéressant. De plus, l’absence de dialogues renforce cet écart et fait de l’œuvre un film purement contemplatif et symbolique, ce qui pourrait le rendre difficile d’accès pour certains spectateurs. Krysar mise tout sur son ambiance et sa vision artistique, au risque de sacrifier une certaine fluidité narrative. Un film fascinant, mais exigeant.

En conclusion
Krysar, Le Joueur de Flûte est une œuvre singulière qui impressionne par sa direction artistique et sa maîtrise de l’animation en stop-motion. À sa sortie, il a été salué pour son audace visuelle et sa capacité à repousser les limites du cinéma d’animation. Il a trouvé un écho particulièrement fort auprès des amateurs de stop-motion et de cinéma expérimental, qui ont souligné sa richesse esthétique et son atmosphère unique. Malgré ses défauts, Krysar demeure un chef-d’œuvre reconnu du cinéma d’animation tchèque et mériterait d’être plus salué à l’international.
