À propos de CinéAnimation.fr
CinéAnimation.fr a été mis en ligne le 1er janvier 2021
CinéAnimation.fr a été créé par Jerem, le responsable technique web, et il est administré par Guillaume, le rédacteur en chef passionné de cinéma d’animation. CinéAnimation.fr est un site spécialisé dans les films d'animation, inventoriant les œuvres parus et prévue sur le territoire français. Le site est totalement gratuit et n’a aucune vocation commerciale.
Notre mission
CinéAnimation.fr propose une base de données unique recensant les films d’animation de tous horizons commercialisés en France. Cette ressource s’enrichit d’actualités, de chroniques et de dossiers approfondis, offrant un regard expert et passionné sur le monde de l’animation.
Notre mission : promouvoir et valoriser l’animation. CinéAnimation.fr s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux curieux, en mettant à leur disposition une plateforme riche en informations et en découvertes.
Le site est alimenté quotidiennement par une équipe de rédacteurs engagés, qui contribuent à son évolution constante. Grâce à ce travail collectif, CinéAnimation.fr ne cesse de s’enrichir pour offrir une expérience toujours plus complète et immersive aux amateurs d’animation.
Cinéanimation.fr s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible. Toutes les informations sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer.
Le site est optimisé pour une utilisation fluide sur ordinateur, mobile et tablette, garantissant un accès simple et efficace à l’ensemble de ses contenus.
Informations relatives à notre base de données
Accueil
La page d'accueil met en avant les films récemment sortis, les critiques fraîchement rédigées, les dernières actualités et chroniques. Elle offre également un aperçu des prochaines sorties ainsi que des films célébrant un anniversaire.
Les films mis en une ne résultent d’aucun partenariat commercial. Leur sélection est réalisée en toute indépendance par la rédaction, sur la base de ses propres appréciations.
Actualités
La rédaction vous offre l’essentiel de l’actualité du film d’animation à travers des articles clairs, précis et sans superflu. Nous nous engageons à ne diffuser aucune actualité racoleuse ni à relayer des polémiques. Notre priorité est de mettre en avant et de promouvoir l’art de l’animation en proposant un contenu informatif, rigoureux et de qualité.
Films
CinéAnimation.fr regroupe aussi bien les longs métrages que les courts métrages au sein de l’onglet Films, sans distinction stricte entre les deux formats, car après tout, un court métrage reste un film à part entière. Nous ne nous limitons pas aux films actuels, mais traitons l’ensemble des films d’animation de l’histoire du cinéma, du siècle dernier à aujourd’hui, à condition qu’ils aient été exploités en France
Un système de filtres permet d’affiner les recherches et de générer des listes en fonction du format, du genre, de la catégorie, de la technique d’animation utilisée ou encore de l’année de sortie. La rédaction ne recense dans ces listes que les films ayant bénéficié d’une sortie en France. Nous prenons en compte tous les films d’animation exploités en salle, ceux destinés au marché de la vidéo, aux plateformes de streaming, ainsi que ceux diffusés dans le cadre d’un festival. L’exhaustivité dans ce domaine étant difficile à atteindre, nous nous efforçons d’être les plus représentatifs possible. Par ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas intégrer les téléfilms n’ayant pas connu d’exploitation sur d’autres supports, et nous ne traitons pas les séries.
Les films sont mentionnés sous leur titre français. Le titre original d’une œuvre ne correspond pas nécessairement à son titre américain, mais généralement à celui dans sa langue officielle, sauf lorsque le titre a été volontairement adopté dans une autre langue.
La date de sortie française est déterminée en fonction du mode de diffusion indiqué (Cinéma, Streaming, Vidéo, Festival). Le site référence toujours la première date d’exploitation en France. Lorsqu’un film diffusé en festival est ensuite acquis par un distributeur et programmé pour une sortie en salle ou en vidéo, son mode de diffusion et sa date de sortie sont mis à jour en conséquence. Ainsi, la catégorie Festival ne contient que des films n’ayant jamais été exploités par un autre biais. Nous ne conservons pas les dates de projection en festival une fois qu’un film a bénéficié d’une exploitation commerciale. De même, nous n’indiquons pas les festivals où un film a été projeté, cette information étant disponible dans les dossiers dédiés aux festivals. Ce choix permet d’éviter de surcharger la section des informations techniques avec un trop grand volume de données.
La date de sortie dans le pays d’origine est mentionnée lorsque l’information est disponible. Il arrive que plusieurs décennies s’écoulent entre l’année de production et la sortie française. Dans les listes de films de CinéAnimation.fr, les œuvres sont classées selon leur date de sortie en France, ce qui peut parfois créer quelques surprises. Par exemple, Le Crapaud et le Maître d’école, produit par Disney et sorti aux États-Unis en 1950, apparaît dans nos listes en 2003, date de sa première exploitation en France.
Lorsqu’un film est une coproduction entre plusieurs pays, tous les pays impliqués sont mentionnés (dans la mesure où l’information est disponible).
Les budgets de production, lorsqu’ils sont indiqués, restent des estimations et ne doivent pas être interprétés comme des chiffres précis.
Enfin, pour les films d’anthologie (compilations de courts métrages), un paragraphe détaille la liste des courts inclus dans le programme. Chaque court métrage est consultable individuellement.
Classification des âges
Nous avons fait le choix de simplifier la classification des âges en trois catégories : Tout Public, Tout-Petit et Adulte.
Ce choix est le reflet de notre propre sensibilité et repose sur une démarche volontairement épurée. Bien que nous nous appuyions souvent sur les recommandations officielles et les avis de nos partenaires experts du domaine, il peut arriver que nos positions diffèrent de celles de la commission de classification. Cette approche se veut un guide indicatif, et non une interdiction stricte de visionnage pour certaines tranches d'âge. Nous encourageons d'ailleurs les familles à se rapprocher des services compétents pour des informations plus précises.
La catégorie Tout-Petit s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Les contenus sont adaptés aux très jeunes spectateurs, tant sur le fond que sur la forme.
Le Tout Public convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La mention "Tout Public avec avertissement" est un appel à la vigilance aux parents. Dans la majorité des cas, elle signale des contenus susceptibles d'impressionner les plus jeunes, en particulier les enfants de moins de 12 ans ou les plus sensibles.
La catégorie Adulte inclut les films interdits aux moins de 18 ans, mais aussi ceux interdits aux moins de 15 ans. Par ailleurs, certains films spécifiquement pensés et produits pour un public adulte sont également classés dans cette catégorie, même lorsqu'ils ne contiennent aucune restriction formelle. Techniquement accessibles aux enfants, ces films risquent néanmoins de ne pas leur convenir, que ce soit en raison de la complexité des thématiques abordées ou du traitement artistique.
Compte tenu des divergences d'interprétation entre les experts et des différences culturelles et réglementaires d'un pays à l'autre, nous avons choisi de ne pas afficher les recommandations et interdictions officielles (trop complaisantes à notre goût). Nous privilégions ainsi une approche fondée sur la responsabilité et le discernement des familles. Cette démarche permet d'offrir une plus grande liberté de choix tout en sensibilisant les parents à l'importance d'accompagner les plus jeunes dans la découverte des œuvres cinématographiques.
Critiques
Les fiches de films intègrent la critique de notre rédaction, à condition que le film ait été visionné. Notre objectif est de proposer un maximum d’avis, bien qu’il nous arrive parfois de faire l’impasse sur certaines productions que nous jugeons indignes d’intérêt. Il arrive également que nous ne parvenions pas à nous procurer certains films que nous aimerions critiquer.
L’équipe rédactionnelle se distingue par son exigence. Nous évaluons les films d’animation avec la même rigueur que les critiques jugeant les films en prises de vue réelle. Nous refusons de considérer l’animation comme un simple divertissement destiné aux enfants et estimons que tous les publics, y compris les plus jeunes, méritent des œuvres de qualité. C’est pourquoi nous avons une aversion pour les films de remplissage, dénués de respect pour l’exigence et la sensibilité des jeunes spectateurs. Nous nous refusons également à surnoter des films par complaisance. Ainsi, nos mauvaises notes sont fréquentes, ce qui donne d’autant plus de valeur aux bonnes.
Bien que notre barème de notation soit invisible, chaque étoile correspond à une mention précise :
⭐ Médiocre (aucune qualité notable)
⭐⭐ Ordinaire
⭐⭐⭐ Bon, honorable
⭐⭐⭐⭐ Magnifique, chef-d’œuvre
⭐⭐⭐⭐⭐ Absolument sublime (aucun défaut trouvé)
Nos critiques sont volontairement brèves et accessibles. En règle générale, nous évitons d’entrer dans des analyses poussées, réservant ces réflexions approfondies à nos chroniques. L’objectif est de partager notre avis en mettant en avant les qualités et les défauts d’un film, tout en indiquant s’il mérite d’être découvert. Bien entendu, nos avis restent subjectifs et peuvent parfois trancher avec ceux de nos confrères. Toutefois, nous attachons une importance particulière à l’honnêteté et à l’intégrité de nos critiques, en restant impartiaux envers toutes les productions et tous les studios.
Chaque rédacteur a ses préférences, ses univers de prédilection et ses studios favoris. Aussi, lorsque plusieurs membres de l'équipe ont vu un film, nous privilégions la publication des avis les plus favorables. Notre passion pour l’animation prime avant tout.
Sociétés
Nous nous efforçons de répertorier avec la plus grande précision les informations relatives aux sociétés de production et de distribution impliquées dans les films sortis sur le territoire français. Cependant, certaines données, en particulier concernant les films du siècle dernier, peuvent comporter des erreurs. En effet, il arrive que les informations sur les distributeurs soient incomplètes ou basées sur des sources limitées. Dans certains cas, l’attribution d’une société de distribution à un film repose sur des suppositions, faute de documents officiels ou d’archives accessibles.
Si vous constatez des inexactitudes ou disposez d’informations vérifiées, n’hésitez pas à nous contacter pour contribuer à l’amélioration de notre base de données.
Nous créons des fiches producteurs uniquement lorsque la société a participé à au moins deux films distribués en France.
Portraits
Nous vous proposons un panorama des figures majeures de l’animation, incluant des réalisateurs, des acteurs, des compositeurs et des animateurs.
CinéAnimation.fr se concentre exclusivement sur le parcours professionnel des personnalités présentées et ne traite pas d’aspects relevant de leur vie privée.
Dossiers
Les dossiers sont organisés par catégorie et offrent une exploration plus approfondie de certains sujets. Vous y trouverez notamment des informations sur les festivals et leurs lauréats année par année, des classements et des tops thématiques ainsi qu’une analyse détaillée de l’histoire du cinéma d’animation.
Chroniques
La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers à travers des chroniques thématiques, souvent portées par un chroniqueur référent. C'est l’occasion d’en apprendre davantage sur vos films préférés ou d’aborder l’actualité sous un nouvel angle. NetReport analyse les tendances et la culture de l’animation. MediaMorphose explore les liens entre le cinéma d’animation et les autres médias. Plan Séquence donne la parole aux acteurs de l’industrie grâce à la retranscription de nos interviews. Et ce n’est qu’un début : de nombreuses nouvelles idées sont en développement pour enrichir encore notre approche du monde de l’animation.
Agenda
L’agenda des films n’est, bien évidemment, pas exhaustif. Nous ne pouvons relayer que les informations communiquées par les sociétés de distribution, et certaines sorties peuvent ne pas être répertoriées à temps. De plus, les dates indiquées restent sujettes à modification.
Nous nous efforçons de maintenir l’agenda à jour avec les informations les plus précises dont nous disposons.
Sources
Tous les textes empruntés sont utilisés dans le cadre d’une simple tolérance éditoriale, jamais commerciale. Leur utilisation est purement informative. Ceux-ci restent la propriété exclusive de leurs auteurs. CinéAnimation.fr ne cite pas automatiquement ses sources (car la démarche serait trop fastidieuse et chronophage), toutefois vous retrouverez nos principales sources d’information sur cette page dédiée. Le site s’engage à retirer sur le champ tout contenu sur simple demande de son propriétaire une fois remis la preuve de sa condition.
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