Des étoiles et des hommes
Des étoiles et des hommes
Infos techniques du film d'animation "Des étoiles et des hommes"
Titre original
Durée
Date de projection en festival
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Des étoiles et des hommes"
L'homme et sa place dans l'univers, à travers des thèmes tels que l'espace, le temps, la matière et de l'énergie.
Critique du film d'animation "Des étoiles et des hommes"
Des étoiles et des hommes est un film d'animation sorti en 1962, réalisé par le couple Hubley, composé de John Hubley, un ancien de chez Disney et membre fondateur de l’UPA, et sa femme Faith Hubley, figure majeure de l’animation indépendante américaine. Le film se base sur les écrits éponymes de l’astronome Harlow Shapley, un grand passionné de cosmologie, qui cherchait à rendre la science accessible à tous en y intégrant des questions sur l'existentialisme et la condition humaine. Pour ce faire, les Hubley décident de rompre avec les standards commerciaux de l’animation en se donnant une totale liberté dans la conception du film grâce à une production à petit budget. Le but étant de faire un court film à la fois engagé politiquement et scientifiquement, éducatif et poétique. Pour cela, le film prend la forme d’un récit contemplatif, alternant entre narration scientifique (avec des extraits du livre de Shapley) et observations sociales, à travers des séquences animées proches de la bande dessinée. Ce récit est accompagné de voix off doublées par des non-professionnels ou les enfants des Hubley, ainsi que par la musique de Benny Carter (grand nom du jazz).

Les points forts
Dans ce film, nous retrouvons un bon équilibre entre beauté visuelle et récit éducatif. En effet, le film conjugue science et philosophie à travers une très belle animation fluide, symbolique et pleine d’idées visuelles surprenantes, notamment le parallèle entre les systèmes moléculaires et les galaxies. Des choix qui rendent le propos accessible à tous, tout en stimulant. De plus, la double identité du film est originale : il navigue à la fois entre le dessin animé proche d’un livre illustré pour enfants (style abstrait, expressionniste et presque expérimental) et le documentaire scientifique sur la condition humaine et sa place dans le cosmos. Un message d’espoir et un humanisme cosmique en ressortent. Loin d’un nihilisme souvent associé à la petitesse de l’homme dans l’univers, le film propose une vision optimiste de cette relativité. Il n’annihile pas l’humain, il lui donne une nouvelle dignité. Sa grande liberté formelle laisse place à la réflexion et à la rêverie, en assumant un rythme lent et méditatif, fortement agréable.

Les points faibles
Toutefois, le message est parfois trop appuyé. Effectivement, bien que visuellement subtil, le propos philosophique peut paraître sur-explicité, voire même moralisateur (par exemple, la vision du petit roi dans une très grande tour). De plus, la vulgarisation est inégale. Le film vise un large public (notamment les enfants, par son style graphique), mais emploie un lexique complexe ou trop conceptuel sur certains aspects de son message. Puis, malgré sa grande beauté, le film met beaucoup plus en avant ses théories scientifiques et son message philosophique que son animation, pourtant l’un de ses atouts majeurs. Ce déséquilibre peut décevoir lors du visionnage, ou perdre les enfants dans une leçon de vie trop pesante.

En conclusion
Le film offre une bonne entrée en matière dans la science (plus précisément la cosmologie), malgré certaines lacunes dans le choix des mots ou la formulation des phrases, parfois mal adaptés à un jeune public. Cependant, au-delà de son message, le film peut surprendre par son immense liberté et ses innovations du côté de l’animation. Un film qui, avec le temps, a su s’imposer comme pionnier de l’animation indépendante américaine, malgré un accueil mitigé à sa sortie. Il a néanmoins été, depuis, respecté pour ses libertés artistiques et presque expérimentales, et qualifié de film visionnaire.
