Petite Frousse
Petite Frousse
Infos techniques du film d'animation "Petite Frousse"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Petite Frousse"
Un bruit strident, une porte qui claque, une araignée qui tisse sa toile, une ombre inquiétante, la pénombre... Dis, quand est-ce que mes plus grandes peurs deviendront-elles des petites frousses ?
Critique du film d'animation "Petite Frousse"
Le festival Ciné Junior se distingue par son engagement à faire découvrir des films inédits au jeune public. Chaque année, deux programmes de courts-métrages destinés aux tout-petits parcourent la France. En 2025, Petite frousse est l'un d'eux. Rassemblant cinq courts-métrages pour une durée totale de 44 minutes, ce programme propose une exploration thématique sur les grandes peurs qui deviennent de petites frousses une fois surmontées.

Les points forts
Le format est parfaitement adapté aux petits enfants. La diversité des courts-métrages évite de nous ennuyer. L'ensemble fonctionne grâce à une poésie visuelle et un respect du thème commun, tout en abordant des contextes variés. Les techniques employées apportent une richesse graphique appréciable.
Certaines propositions se distinguent du lot. Petite Flamme est une aventure nocturne charmante, à la définition visuelle efficace, grâce à une technique d’animation en papier découpé moderne et bien pensée. Dans Nube, un petit nuage anxieux risque de pleuvoir prématurément. En plus d’être visuellement magnifique, le film s’illustre par une poésie accessible et une philosophie élémentaire, que les enfants vont adorer. Le dernier court-métrage, Le Tout Petit Voyage, n’est pas une expérience marquante, mais le soin et l’originalité apportés aux couleurs fluos en font une œuvre tout de même remarquable.

Les points faibles
Un court-métrage en particulier s’écarte de la qualité ambiante. Même s’il apporte de la diversité avec une animation d’éléments découpés, La Leçon de natation n’est pas ce que l’on désignerait de joli film. À vrai dire, les visuels sont même franchement vilains, comme si l’idée recherchée était de rendre le film le moins confortable possible. Par ailleurs, l’histoire est sans grand intérêt, et les émotions recherchées ne sont pas atteintes en raison du design repoussant des personnages, qui nous prive de l’empathie nécessaire. Un court métrage largement en dessous du reste.

En conclusion
Tout comme son compagnon de route, Ça plane pour moi, la sélection de ce programme est solide et divertissante. Les enfants seront émerveillés, et les adultes ne pourront que se réjouir de ce format adapté, qui a aussi l’avantage de ne pas leur laisser le temps de s’ennuyer.
