Les films à découvrir avec vos tout-petits en février


Analyse des tendances, de l'actualité et de la culture de l'animation
Initier un enfant au cinéma est une belle étape dans son éveil culturel, mais encore faut-il choisir des films adaptés à son âge et à sa capacité d’attention. Plutôt que de l’exposer trop tôt aux séries et films d'animation sur les plateformes de streaming, qui ne sont pas toujours les plus adaptés, pourquoi ne pas lui offrir une véritable expérience en salle, avec des films pensés pour eux ?
Depuis le début de l’année, la programmation dédiée aux tout-petits s’avère particulièrement riche et qualitative. Parfois accessible dès 3 ans, ces films offrent une première découverte du grand écran dans des conditions idéales, avec des récits captivants et une durée adaptée.
Voici donc un petit tour d’horizon des prochaines sorties à destination des plus jeunes !
En sortant de l'école – À nous le monde !
Depuis plusieurs années, la collection En sortant de l'école met à l’honneur la poésie à travers l’animation, en donnant carte blanche à de jeunes talents issus des écoles d'animation. À nous le monde ! est une sélection de courts-métrages célébrant la diversité et l’ouverture aux autres, avec des styles graphiques variés et un regard émerveillé sur le monde. Accessible dès 4 ans, ce programme poétique, sorti le 29 janvier, est toujours à l’affiche.

Une guitare à la mer
Ce programme de 56 minutes compile deux courts-métrages et un moyen-métrage, intitulées respectivement L’Arrivée des Capybaras, Les Bottes de la nuit et Une Guitare à la mer. Le premier dépeint la vie paisible d’une basse-cour bouleversée par l’arrivée de capybaras, les plus grands rongeurs du monde. Le deuxième, réalisé en animation sur écran d’épingles, suit un enfant qui s'aventure dans la nuit guidé par une créature mystérieuse. La troisième aventure, animée en stop motion, conte l’histoire d’une petite fouine tentant vainement de vendre des cravates, malgré sa réputation de nuisible. Son destin va basculer lorsqu’elle fera la connaissance d’un gentil petit hérisson. Une guitare à la mer a remporté plusieurs récompenses, dont le Cristal pour une production TV et le Prix du public au Festival d’Annecy 2024. La sortie de cette collection est prévue le 5 février.

Beurk !
Tous les enfants s’accordent sur une chose : l’amour, c’est beurk. À travers son film le réalisateur Loïc Espuche développe la question des amourettes d’enfance. On y suit une bande de bambins, tous dégoûtés par l’amour et les bisous dégoulinants. Lorsque le petit Leo tombe amoureux d’une de ses camarades, il se découvre soudainement une curiosité pour l’expérience du baiser. Parmi sa bonne vingtaine de prix, Beurk ! a, entre autres, été récompensé du Prix des enfants au festival Premiers Plans, prouvant ainsi sa capacité à se mettre à hauteur des plus jeunes. Le programme comporte quatre courts métrages dans lesquelles l’amour se dévoile sous toutes ses formes, avec humour, tendresse et originalité. À découvrir également le 5 février.

Géniales !
Le génial studio Folimage revient avec un nouveau film d'anthologie de 52 minutes, très girl power, intitulée Géniales !, un programme composé de quatre courts-métrages : Entre deux sœurs d’Anne-Sophie Gousset et Clément Céard, Gonflées d’Alzbeta Macakova Misejkova, Princesse Aubergine de Dina Velikovskaya et Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello. Ces quatre histoires, aux styles d’animation divers, mettent toutes en vedette des petites filles aussi intrépides qu’intelligentes. Prévu pour une sortie le 12 février, ce film a pour but de rappeler aux petites filles à quel point elles sont… géniales !

Petite Frousse et Ça plane pour moi
Cinéma Public Val-de-Marne compile pour vos enfants des courts métrages post-festival dans pas moins de deux films qui sortirons eux aussi le 12 février.
L’imagination des enfants peut devenir un inconvénient lorsque ces bouts d’chou prennent peur au moindre bruit ou à la vue d’une toile d’araignée. Heureusement, ces petites frousses enfantines peuvent se transformer en trésors créatifs. C’est ce que l’on peut constater en découvrant le film d’anthologie Petite Frousse. Les frayeurs connues par les enfants y sont abordées à travers cinq courts-métrages : Petite Flamme de Vladimir Bayramgulov, Nube de Diego Alonso Sanchez de la Barquera Estrada et Christian Arredondo Narvaez, Luce et le Rocher de Britt Raes, La Leçon de natation de Danny De Vent et Le Tout Petit Voyage d’Emily Worms.

Ça plane pour moi, ce n’est pas seulement le titre du tube de Plastic Bertrand. Il s’agit également d’une courte collection de 34 minutes, regroupant six courts-métrages. Ces différents récits encouragent à apprécier la simplicité de la vie : le jazz, la danse, le monde des rêves, le calme d’un monastère… Au programme, on retrouve les courts-métrages suivants : Au-delà du barrage d’Alix Penon, Des vagues dans le ciel de Gildardo Santoyo Del Castillo, Poum Poum ! de Damien Tran, La Boulangerie de Boris de Masa Avranovic, Somni de Sonja Rohleder, et pour finir… Le Moine et le Poisson, mis en scène par Michaël Dudok De Wit, l’illustre réalisateur de La Tortue rouge des studios Ghibli.

Mais encore...
Plusieurs autres films à l'attention des tout-petits sont prévus dans les mois à venir : le moyen-métrage Dounia, le grand pays blanc, qui met en scène une petite fille syrienne, réfugiée avec ses grands-parents dans un village rural du Québec, après les événements racontés dans Dounia et la princesse d’Alep (2023), Nous voilà grands !, le troisième film adapté de l’œuvre de l’autrice Stina Wirsén, Colargol et le Cirque Pimoulu, distribué par Cinéma Public Films, Au fil de l’eau, estampillé Little KMBO, ou encore Animo Rigolo, porté par Gebeka…
Autant d’occasions d’initier les tout-petits à la magie du cinéma.
